Gagner en visibilité : SEO versus SEA ?

La question se pose quand un professionnel lance un site web, et surtout s’il débute dans son business. Il va falloir se faire connaître des prospects et des clients, mais aussi être facile à trouver sur le web, et ce, quel que soit le secteur ou l’activité. Un artisan aura besoin d’être identifié par les habitants d’une zone géographique, un créateur de bijoux qui a une boutique en ligne devra être visible dans toute la France mais auprès d’un public ciblé !

Le SEO, un travail de long terme

Le SEO (pour search engine optimisation) est uns stratégie de long terme. Elle passe notamment par des contenus informatifs et pertinents sur le site du professionnel mais aussi sur une recherche de mots clés qui correspondent aux requêtes tapées par les internautes comme plombier à lyon ou créateur de bijoux pour reprendre notre exemple. Le SEO repose aussi sur la recherche de liens pointant vers le site, une composante capitale dans l’algorithme du moteur de recherches Google. Le SEO prend donc du temps et nécessite de faire appel à un expert pour gagner en visibilité.

Le SEA, une campagne pour un pt’it coup de pub ?

Le SEA (pour Search Engine Advertising) consiste en l’achat de mots clés sur la plateforme Google Adwords pour remonter également sur les recherches de l'internaute. Ce type de campagne permet de cibler les prospects et l’étendue géographique, et en ce sens, rejoint un peu la campagne de pub ponctuelle que les marques lancent régulièrement. 

A travailler en parallèle 

Pour une réelle efficacité, on peut bien sûr coupler les deux stratégies, avec un travail en continu en SEO et des campagnes de SEA par exemple pour des pics d’activités (les fêtes de fin d'année ou les soldes), mais attention la concurrence est rude sur certains champs lexicaux… Et ça se paye cher !

admin

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