Comment améliorer son processus de supply chain management

Dans un contexte où la concurrence est féroce, le métier de supply chain manager est de plus en plus complexe. Entre la forte demande, le besoin de satisfaction client, de croissance et de rentabilité, il est possible de vite s’épuiser. Pour éviter d’en arriver là, optimiser le processus de supply chain management au sein de son entreprise est d’une nécessité capitale. Mais, comment y parvenir ? C’est ce que nous abordons dans cet article.

Adopter les bonnes technologies

Si vous souhaitez améliorer votre processus de supply chain management, commencez par vous doter des bonnes technologies. Ce choix vous permettra non seulement de vous simplifier la tâche au quotidien, mais aussi d’avoir une meilleure visibilité sur vos flux de produits et d’informations. Vous pourrez définir les actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs.

Au besoin, vous pouvez remplacer vos anciens systèmes de mesure par une solution comme Colibri, un logiciel permettant de manager efficacement une supply chain. Avec cet outil, vous pourrez facilement améliorer votre processus de supply chain management. À court terme, ce logiciel vous permettra d’analyser les informations et les transactions journalières pour classer vos commandes en fonction de la demande. À moyen terme, cet outil aidera à simplifier et optimiser la planification ainsi que la prise de décision en se basant sur des éléments clés tels que les prévisions de production, de transport et de ressources pour chaque étape. Sur le long terme, l’utilisation de cette solution vous permettra d’obtenir rapidement les informations essentielles à une prise de décision stratégique.

Segmenter vos clients en fonction de leurs besoins

De façon générale, la segmentation des clients se fait par produit ou par industrie. Bien que fastidieux, ce procédé permet de réduire et de rendre homogène les coûts. Par ailleurs, vous profitez d’une meilleure rentabilité entre les différents segments de votre supply chain.

En regroupant vos clients en fonction de leurs besoins spécifiques, vous pourrez facilement identifier les actions à mettre en place afin de les satisfaire. Pour ce faire, vous devez réaliser des sondages au préalable en tenant surtout compte des habitudes de chaque client.

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