La qualité éditoriale : le secret de la popularité d’un site internet

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Actuellement, la plupart des webmasters ne se concentrent que sur les caractéristiques techniques de leur site pour augmenter le trafic entrant. Ainsi, ils négligent assez souvent la qualité éditoriale de leur plateforme. Aujourd’hui, il est toutefois de mise d’adopter une stratégie bien ficelée afin de cibler des prospects qualifiés et d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

La qualité du contenu du site : un point à ne surtout pas négliger

La qualité du contenu d’un site est importante pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, des articles présentant plusieurs fautes d’orthographe nuisent à la réputation de la plateforme. Cela témoigne d’un vrai manque de professionnalisme. Les lecteurs douteront alors de la qualité des services ou des produits proposés par l’enseigne.

Par ailleurs, les articles mal écrits pénalisent également le référencement du site. Les blogueurs ou les e-commerçants peuvent se positionner sur des requêtes qui ne sont que très peu recherchées.

Publier des contenus venant d’autres portails n’est pas une solution. Les algorithmes de Google détectent les textes plagiés. Les sanctions appliquées pour du « duplicate content » sont assez sévères. La plateforme peut même être blacklistée par Google. Dans ce cas, le site n’apparaitra plus sur la liste de réponses de Google.

Toutes ces raisons poussent les webmasters à adopter une stratégie éditoriale bien définie. Aujourd’hui, ceux qui se lancent sur internet peuvent faire appel à une agence référencement naturel, à l’instar de monsieur motclé. Ce genre d’établissements regroupe des spécialistes du webmarketing. Ces experts donnent de précieux conseils à leurs clients. Les prestataires peuvent également fournir des contenus de bonne qualité.

Quelques conseils pour améliorer la qualité éditoriale de son site

Avant de publier des articles, il est tout d’abord important de dresser une ligne éditoriale. Ce document réunit toutes les consignes à respecter. Il sera très utile aux personnes qui vont rédiger les articles. Le porteur de projet doit alors préciser ses attentes.

Pour établir ce cahier de charges, le webmaster devra effectuer quelques analyses préalables. En fonction du profil de ses lecteurs, il doit opter pour la bonne approche. Si le site s’adresse avant tout aux jeunes, on peut tout à fait adopter un ton assez familier et tutoyer les internautes. Si par contre, si les cibles sont des gens d’un certain âge, il vaut mieux garder un ton plus formel.

Hormis ce détail, chaque mot employé doit faire partie d’un univers sémantique bien défini. La richesse lexicale permet véritablement de booster le classement de son site sur les moteurs de recherches. Cela sera également essentiel pour convaincre les visiteurs et améliorer le taux de conversion.

arnaud

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