Pourquoi utiliser un VPN ?

L’un des meilleures raisons d’utiliser un VPN, c’est qu’il offre la possibilité de contourner certains types de censures et de surveillance sur le web. Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi utiliser un VPN et comment celui-ci peut-il vous protéger des yeux trop curieux, lisez ceci pour trouver la réponse à vos questions sur le rôle d’un VPN vis-à-vis de la censure.


Utiliser un VPN pour contourner la censure des entreprises
De plus en plus d’entreprises 
choisissent de restreindre l’accès à internet de leurs salariés ayant accès à un ordinateur. Parmi les sites internent bloqués, les réseaux sociaux arrivent en tête. Les plateformes de partage de contenu sont également visées, de même que les sites de streaming ou de téléchargement. Changer d’adresse IP avec un VPN pour vous connecter de votre poste de travail permet de contourner cette censure. En modifiant votre adresse IP, le VPN vous permettra de vous connecter au réseau en déjouant la surveillance de votre patron. Il n’est pas question de vous inciter à passer vos journées à surfer au lieu de travailler, mais de vous permettre de consulter, lors de vos temps de pause, des sites internet dont la censure est parfois utilisée de manière abusive par les employeurs.


Utiliser un VPN pour contourner la censure d’Etat
Plus grave que la censure des entreprises, celle pratiquée par certains états peu démocratiques. Si la Chine est le premier qui nous vient à l’esprit au moment d’aborder le sujet, elle est, hélas, loin d’être la seule à bloquer l’accès à une importante partie du web. De nombreux pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient, et même d’Europe agissent de même. D’autres pratiquent une surveillance assidue des opposants politiques et des syndicats afin de supprimer les contenus qui ne leur conviennent pas. Utiliser un VPN 
devient alors une nécessité. Grâce à ce système, de nombreuses personnes peuvent continuer d’exercer leur liberté de s’informer et d’informer en toute sécurité. Si vous voyagez dans un pays concerné par ces pratiques, il est vivement conseiller d’utiliser un VPN à chaque connexion. Les touristes sont particulièrement surveillés et une recherche en apparence anodine peut vous attirer des ennuis imprévus si vous ne vous souciez pas de votre anonymat.


Utiliser un VPN pour contourner les limitations d’activité 
Un très grand nombre de pays pratique également la limitation ou l’interdiction de certaines activités sur le net, pourtant censé être un libre espace d’échange. Le téléchargement, le partage de fichiers en 
P2P et le streaming font l’objet d’une répression parfois féroce, comme en témoigne l’arrestation tonitruante du fondateur du site internet Mégaupload. Si vous pratiquez l’une ou l’autre de ces activités, utiliser un VPN est la meilleure solution pour éviter de vous attirer des ennuis. Le chiffrement des informations sortantes et la modification de votre adresse IP empêcheront les autorités de pouvoir remonter jusqu’à vous. Il ne s’agit pas de faire la promotion d’activités illégales dans cet article, mais de vous détailler toutes les possibilités offertes par un VPN. Il va de soi que vous devez prendre vos responsabilités quant à vos actions vis-à-vis des lois nationales en vigueur.

Utiliser un VPN est un excellent moyen de contourner les blocages et la censure. Ce dispositif permet également de déjouer la surveillance par des tiers mal intentionnés. Utiliser un VPN permet de protéger votre liberté et, dans certains pays, celle des personnes avec qui vous correspondez. C’est une excellente solution si vous habitez ou voyagez dans un pays qui pratique la surveillance de masse. Un VPN peut également vous permettre de partager des fichiers en toute discrétion. À vous d’exploiter tout son potentiel !

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *