Par quelles tendances le digital réinvente-t-il le recrutement ?

La transformation digitale s’applique dans tous les domaines. Celui de la GRH (Gestion des Ressources humaines) voit ses principes bousculer à travers des tendances majeures qui ont pour objectif d’améliorer la notoriété et l’attractivité d’une entreprise auprès des candidats, mais surtout de permettre aux recruteurs de dénicher rapidement les talents grâce aux outils et supports numériques. Recrutement mobile, réseaux sociaux, marque employeur de nouveaux concepts sont aussi nés avec ces nouvelles tendances.

Le sourcing, une nouvelle méthode pour trouver facilement les meilleurs profils

Habituellement, un travail de recrutement consiste à définir les compétences recherchées et à poster les annonces d’offres d’emploi. Avec le digital, cette démarche passive doit évoluer. Il faudra en effet mettre en œuvre une stratégie plus active et partir à la conquête des compétences en usant de tous les moyens disponibles. C’est ainsi qu’on peut résumer le principe du sourcing en recrutement comme on peut le constater ici.

L’objectif est d’identifier les talents en exploitant les canaux et bases de données en ligne. Viadeo, Wizbii ou LinkedIn, les réseaux sociaux sont aujourd’hui au cœur de cette méthode de recherche moderne. La tâche des recruteurs ne se résume plus à la publication des offres, la sélection des profils et l’analyse des informations. Le professionnel va en effet mettre en place un dispositif de prospection ciblée. Pratiquement, sur une plateforme comme LinkedIn, on peut dispose de différentes fonctionnalités, dont l’utilisation de synonymes pour une recherche affinée en précisant les mots-clés et les intitulés des postes.

Le recrutement mobile

L’ère du digital est marqué par l’utilisation massive des appareils mobiles. Chez les candidats, les tablettes et Smartphones deviennent des outils utiles pour trouver les emplois adéquats et interagir avec les recruteurs. Les professionnels parlent alors de recrutement mobile. Cette tendance est marquée par différentes démarches innovantes adoptées par les recruteurs.

Le fait d’appliquer le principe des sites responsive permet, par exemple, d’adapter le format des plateformes à celui des écrans des mobiles. Les concepteurs améliorent aussi le design des sites d’entreprises afin de fournir une interface ergonomique et un contenu plus adapté aux besoins des internautes. Pour finir, il y a l’utilisation des applications. Jobr, Kudoz ou encore CornerJob, les solutions de recrutement mobiles sont de plus en plus nombreuses sur le marché.

La gamification du processus de recrutement

Les serious game ou stratégies de gamification en recrutement ont été inspirées des jeux pédagogiques utilisés dans la formation des collaborateurs. Leur application dans la sélection des talents est assez récente. L’approche permet d’affiner le processus de recrutement dans la mesure où elle cible la fameuse génération des digitales natives qui sont très actives sur les plateformes en ligne.

Le but est de proposer aux candidats de participer à divers jeux dans lesquels ils découvrent l’environnement de l’entreprise, les enjeux des activités et les problèmes que les professionnels sont amenés à résoudre quotidiennement. Les talents sont ensuite amenés à effectuer différentes missions au cours desquelles ils vont apporter les meilleures solutions afin de résoudre les difficultés présentées. Les compétences des participants se mesureront par rapport à leurs capacités de réaction et leurs résultats.

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