À quoi ressemblera le recrutement digitalisé de demain ?

Avec le développement d’Internet, les recruteurs disposent de nouveaux outils de recrutement. Les réseaux sociaux, le Big Data et l’intelligence artificielle offrent de nouvelles possibilités de trouver les talents grâce à la connectivité.

Les solutions actuelles du recrutement digitalisé

L’Inbound Recruitement est l’une des solutions les plus en vogue aujourd’hui. Inspiré directement de l’Inbound Marketing pour lequel l’entreprise vise à ce que ses clients s’adressent à elle d’une façon naturelle et spontanée, l’Inbound Recruitement utilise le contenu Web de son site Internet pour attirer les candidats « passifs ». L’Inbound Recruitement consiste à créer des événements et des « call-to-action » pour inciter les candidats à s’intéresser à l’entreprise et à vouloir intégrer son équipe. Ce procédé de recrutement figure dans un processus dit de « cooptation ».

Les réseaux sociaux sont également de bons tremplins pour les entreprises à la recherche de profils qui leur conviennent. LinkedIn et Viadeo figurent en tête de liste, étant des réseaux professionnels. Par ailleurs, l’année 2017, mais surtout l’année 2018, connaîtront un fort développement de logiciels dits ATS (Système de Gestion des Candidats, en français). Ces outils qui sont surtout utilisés par les chasseurs de têtes comme Recrutea.fr permettent de trouver les candidats adaptés aux besoins des entreprises en matière de ressources. Les ATS ont l’avantage de pouvoir améliorer et d’accélérer le processus de recrutement par le biais de l’automatisation.

 L’intelligence artificielle et le Big Data au service de l’e-recrutement

L’intelligence artificielle et le Big Data sont aussi des outils de recrutement de plus en plus utilisés. L’intelligence artificielle permet surtout une interaction à moindre coût avec les candidats potentiels. Grâce à des applications intelligentes appelées Chatbots, l’entreprise sera en mesure de répondre automatiquement aux diverses questions des candidats d’une façon plus « humaine ». L’intelligence artificielle est aussi capable de trouver des candidats dans les ATS avant de réaliser la sélection des profils intéressants.

Le Big Data peut aussi aider les entreprises à recruter. Le Big Data fonctionne grâce aux algorithmes qu’il est possible de spécifier. Il permet de rechercher des profils précis dans les réseaux sociaux en fonction des mots-clés utilisés. Comme avec l’intelligence artificielle, le Big Data permet de détecter précisément les besoins de l’entreprise avec une très grande rapidité. Les algorithmes utilisés pour rechercher des profils sur le Big Data permettent aussi de trouver les compétences dites « transférables ». Il s’agit de talents qui peuvent être adaptés au poste même s’ils travaillent dans un autre secteur que celui de l’entreprise. Toutefois, si le Big Data est surtout un outil pour accélérer et affiner les recherches des meilleurs profils, il ne peut pas entièrement remplacer le responsable RH, mais lui permet de se recentrer sur son cœur de métier et de laisser de côté les travaux les plus chronographes.

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