Tendances Web design 2018 : misez sur un site web Responsive

Comme chaque année depuis ces vingt dernières années, le Web design ne cesse d’évoluer à travers d’importants progrès technologiques et diverses possibilités de conception ou de création. En ces termes, le design Responsive prend plus que jamais une place importante pour un site Internet et son usage devient obligatoire lors de la création de celui-ci. Très courant, il permet à un site web de s’adapter automatiquement à différents supports. Zoom sur les fondements et les nouveautés concernant le site web Responsive.

La création d’un site internet Responsive

Il faudra tout d’abord comprendre le Responsive Web Design pour mieux cerner les nombreuses techniques permettant de procéder à une création site internet dit responsive. Cette pratique résulte en général de l’existence et la création de nouveaux supports comme les tablettes et les smartphones. L’usage courant de ces appareils connectés a occasionné de nouveaux modes de communication et de nouvelles manières de naviguer sur le web. C’est d’ailleurs ces raisons qui ont poussé les designers à créer de nouvelles stratégies dans la conception de sites internet, puisqu’il y a eu un problème d’adaptation des sites avec chaque support.

Cela n’est pas du tout pratique pour les entreprises qui veulent à tout prix être présentes sur ces multi-écrans, dans le but d’offrir à leurs clients une expérience utilisateur plus ergonomique et confortable. La conception d’un site internet en responsive devient alors cruciale pour rendre visible et optimiser le site pour les divers supports connectés en vogue actuellement. Quel que soit l’appareil utilisé, l’utilisateur pourra jouir d’une lecture optimale, même avec un smartphone de faible résolution par exemple. Cette pratique est surtout occasionnée par des redimensionnements, des recadrages et une cohérence pertinente entre les diverses résolutions-écrans. Toutefois, ce ne sera pas le cas pour un site mal conçu qui ne s’affichera pas correctement sur un support. Ce qui risque d’agacer les visiteurs et leur laissera une mauvaise impression.

Un site web plus fluide et adaptatif

Disposer d’un site internet fluide donne la possibilité d’avoir un site qui s’adapte spontanément à la fenêtre de n’importe quel écran. Cette méthode est surtout soulevée par la réutilisation du Responsive Design des propriétés du fluide design en conciliant des méthodes de CSS3. Il s’agit des requêtes permettant de changer les styles d’affichages selon les largeurs d’écrans. De ce fait, un site internet responsive est toujours allégé concernant les contenus (les images, la navigation et les publicités) et dispose souvent d’une ergonomie web très pertinente avec un chargement plus rapide.

Bien que son principal avantage réside dans le fait qu’il peut s’adapter à tous les appareils connectés, d’autres avantages seront aussi au rendez-vous. À savoir un minimum de maintenance pour le site, des coûts et délais de développement plus attrayants qu’un site mobile spécialisé, le maintien du référencement naturel et d’indexation, ou encore la possession d’une URL unique sans la moindre duplication de contenus. En outre, la création d’un site internet responsive promet plus de possibilités par rapport aux applications ou sites dédiés. Avec les nouveaux usages du web qui ne cessent d’évoluer, cette pratique semble être la solution pour assurer la bonne pérennité d’un bon site web.

arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *