Projet de construction BTP : pourquoi utiliser un logiciel BIM ?

Les processus de construction de bâtiments à usage d’habitation ou industriel se digitalisent davantage. Des logiciels dédiés au BTP ont été créés. Ils révolutionnent les métiers y afférents. On parle notamment du logiciel BIM. Voici de bonnes raisons d’en utiliser !

Pour améliorer et faciliter la gestion du projet de construction

Il est possible d’optimiser la gestion des bâtiments en phase de construction en utilisant des outils informatiques ou numériques. Ils deviennent de plus en plus avancés, et facilitent grandement le quotidien des professionnels du BTP. Indéniablement, les logiciels BIM figurent parmi les meilleurs outils de suivi de projet BTP qui existent. Ils permettent notamment de créer des modélisations virtuelles en 3D. Plus facile à visualiser et à modifier, une représentation réaliste en 3D est d’une grande aide. En y accédant, les responsables du projet de construction accélèrent le rythme de tout le processus. Les gains de temps réalisés sont immédiatement convertis en profits. Des bénéfices potentiellement considérables pour son entreprise.

En utilisant des maquettes en carton, en plastique ou en bois, certaines caractéristiques techniques restent invisibles. On parle notamment des données relatives aux dimensions internes des lots. Bien entendu, ce manque de transparence peut changer la donne lors de la livraison des immeubles. Les pièces peuvent être plus grandes que prévu. Afin d’éviter cela, mieux vaut opter pour des maquettes numériques. Elles offrent plusieurs possibilités de visualisation. Les modèles 3D du bâtiment à construire sont facilement consultables en utilisant un logiciel BIM. L’ensemble des données inhérentes étant stockées dans un serveur sécurisé. Elles sont modifiables en temps réel. De quoi optimiser la gestion d’un projet de construction de A à Z.

Pour mieux maîtriser le budget consacré à son projet de construction

Afin d’assurer le suivi budgétaire d’un projet de construction, l’utilisation d’un logiciel BIM est vivement recommandée. Parmi les nombreuses fonctionnalités de cet outil numérique, il y a la modélisation 3D. Des données financières peuvent y être rattachées. Elles servent généralement à évaluer le budget nécessaire pour concrétiser le projet de construction en intégralité. D’ailleurs, des logiciels BIM permettent de réaliser des estimations de coûts avec plus de précision. Il devient ainsi possible de mieux maîtriser le budget dédié aux travaux. Et les problèmes d’ordre financier ne risquent pas de se produire. Des coûts supplémentaires entraînent automatiquement des retards de livraison de chantier. Des facteurs défavorables pouvant compromettre la réalisation des objectifs fixés.

Différents acteurs travaillent ensemble pour mener à bien un projet de construction. Afin de bien coordonner leurs travaux, ils doivent accéder à des outils en ligne. Ils sont souvent rattachés à des logiciels BIM. Il devient ainsi possible d’assurer la gestion des bâtiments. Les professionnels du BTP responsables du projet peuvent y garder un œil. Les conflits et les erreurs étant détectés en temps réel. Les travaux sont conformes au devis préalablement défini. L’un des nombreux avantages offerts par un logiciel BIM, la livraison du chantier ne sera pas retardée grâce à des coûts maîtrisés. Il permet également de garantir la qualité des immeubles. Il faudra juste choisir le bon outil. Des versions subsistent : les programmes informatiques et les logiciels numériques.

admin