Gestion simplifiée d’une bibliothèque multimédia numérique

Afin de bien gérer leur médiathèque, les entreprises ainsi que les professionnels doivent utiliser un outil spécifique et adapté surtout si leurs activités nécessitent l’utilisation d’un nombre important de fichiers médias numériques. Les ordinateurs, aujourd’hui dotés d’un logiciel de base, ont des fonctionnalités limitées pour assurer une bonne gestion de médiathèque. S’équiper d’un matériel plus performant est la meilleure option pour que la prise en charge des documents par millier soit simplifiée.

Opter pour un gestionnaire multimédia

Pour faciliter la recherche, le classement et l’archivage dans votre bibliothèque multimédia, l’utilisation d’un logiciel adapté est nécessaire. Des outils très performants peuvent en effet gérer des dizaines de milliers de fichiers de tous formats.

L’une des fonctionnalités les plus importantes qui facilitent l’indexation, l’archivage (par date, mots-clés, noms de lieux, etc.) des documents c’est l’identification des documents. Au fur et à mesure que les nouveaux fichiers arrivent dans les albums et les collections, ils seront stockés et triés. Cela permettra de rechercher précisément et rapidement les fichiers spécifiques. Les opérations d’indexation n’auront pas alors été peine perdue.

Gestion de médiathèque : les divers logiciels

Le gestionnaire d’image peut se présenter sous différents modèles en plus de l’outil d’indexation. Si pour les classements, on peut utiliser les catalogueurs, pour la correction ou la bonification des rendus, on utilise les applications de retouche et enfin pour l’affichage des photos, les visualiseurs.

Toutefois, des éditeurs spécialisés proposent, pour une utilisation professionnelle, des logiciels tout-en-un qui sont des programmes informatiques développés afin d’être maniables et performants. Pour que la gestion de contenu multimédia soit le plus simple possible, il est possible de personnaliser certaines fonctionnalités.

Optez pour un gestionnaire adapté

Le gestionnaire de multimédia existant est décliné sous différentes versions : pour professionnels ou amateurs, payant ou gratuit, à installer sur PC ou SI ou accessible en ligne… Il est alors possible pour l’utilisateur de choisir celui qui s’adapte le plus aux exigences et aux besoins de sa profession, de ses possibilités financières et du système d’exploitation.

Les logiciels Digital Asses Management (DAM) sont les plus adaptés pour les agences de presse et les entreprises qui gèrent de nombreux documents protégés par droit d’auteur. Destinés aux professionnels, Lightroom, Capture One Pro et ACDSee sont des logiciels qui incluent diverses applications faciles à utiliser. Ceux qui sont adaptés pour des activités personnelles sont Photos (Mac OS) et Capture One Express (pour Mac OS et Windows).

arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *