Comment choisir sa tablette tactile ?

Avec du matériel haut de gamme et des conceptions portables, les tablettes remplacent non seulement les ordinateurs portables, mais changent également notre façon de travailler et de consommer les médias. Nous avons même vu des changements apportés à Android et à iOS, essayant de combler l’écart entre les ordinateurs portables et les tablettes. Bien sûr, il y a certaines tâches qui sont encore mieux exécutées sur les ordinateurs portables et les ordinateurs fixes, mais il est difficile d’ignorer la tablette comme une option viable. Elles peuvent également être votre appareil occasionnel pour la consommation de médias ou simplement un lecteur de livres électroniques. Tout cela peut rendre le choix d’une tablette un peu confus. Voici donc un guide rapide pour vous aider à choisir la tablette qui vous convient.

Voir aussi : Comparatif tablette

Comprendre les différents types de tablettes

Les tablettes sont disponibles dans une gamme de tailles d’écran, allant des modèles portables de 7 pouces aux grands modèles de 12 pouces. En fonction de l’évolution de l’industrie au fil des ans, le choix de la taille de l’écran aide également à déterminer le type de tablette dont vous avez besoin et même le matériel qui l’accompagne. Tout ce que vous avez besoin de savoir, c’est pour quelle utilisation vous comptez utiliser la tablette.

Tablettes portables

Ces tablettes ont généralement une taille d’écran de 7 ou 8 pouces. Elles sont assez portatifs pour tenir même dans une poche de pantalon. Plus que les ordinateurs portables, les tablettes remplacent les smartphones, surtout parce qu’elles peuvent faire tout ce qu’un smartphone peut faire, y compris passer des appels et envoyer des messages texte. La plupart des tablettes portables sont livrées avec une fente pour carte SIM.

En plus d’être un plus grand smartphone, les tablettes portables font aussi d’excellents lecteurs de livres électroniques. Elles sont utilisées pour regarder des films puisque la plupart d’entre elles comportent un écran full HD avec un rapport d’aspect de 16:9. Les tablettes de 7 pouces font également d’excellents appareils de jeu pour les enfants en raison de la pléthore de jeux disponibles sur le Google Play Store et Apple App Store.

Les tablettes portables sont généralement bon marché. Cependant, elles sont également équipées de matériel de base et d’écrans bas de gamme.

Tablettes grand écran et convertibles

Ces tablettes varient généralement de 9 pouces à 12 pouces et plus. Comparé aux tablettes portables, vous obtenez des écrans beaucoup plus beaux avec des résolutions plus élevées de 2048 x 1536. De plus, le format 4:3 et l’écran haute résolution rendent ces tablettes idéales pour la navigation sur le Web et la lecture de livres électroniques.

Les tablettes grand écran disposent également de processeurs haut de gamme et de plus de RAM similaires à ceux que l’on trouve sur les smartphones. Elles sont assez puissantes pour exécuter facilement des logiciels de montage vidéo et des jeux lourds. Certains fabricants proposent également un accessoire pour clavier, ce qui les rend parfaits pour les applications de rédaction. D’autre part, certaines sont également livrées avec leur propre stylet qui sont utilisés pour la conception et l’esquisse. Celles-ci offrent une sensibilité à la pression beaucoup plus élevée pour vous donner une expérience proche du dessin sur papier. Les tablettes grand écran peuvent être chères, mais les caractéristiques supplémentaires en valent le prix.

Choisir le bon système d’exploitation

iOS

Les iPads exécutent l’iOS d’Apple. La dernière version est iOS 11 qui a été construite avec de nombreuses fonctionnalités spécialement conçues pour les iPads. Apple essaie de faire en sorte que le logiciel ressemble davantage à macOS. De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées, y compris des options d’écran partagé et de glisser-déposer. Le système d’exploitation est facile à utiliser. iOS est aussi le seul système d’exploitation qui conçoit des applications spécifiquement pour iPad.

Dans l’ensemble, les iPads sont d’excellents appareils. Ils disposent d’une bonne conception et d’un matériel qui va très bien avec l’iOS. Vous avez également accès aux dernières mises à jour du système d’exploitation instantanément, ce qui est formidable.

Android

Contrairement à iOS, il y a une pléthore de tablettes disponibles, si vous envisagez Android. Vous avez le choix entre des tablettes abordables et des tablettes coûteuses, de différentes tailles d’écran. Android s’est également beaucoup amélioré en termes de design et de fonctionnalités au cours des dernières années. Android est connu pour ses options personnalisables. Il y a beaucoup d’applications à choisir, dont la plupart sont gratuites.

Windows

L’avantage de Windows 10 est que vous obtenez le même système d’exploitation sur la tablette que celui qui fonctionne sur un ordinateur portable. La seule différence étant le mode tablette, qui rend l’interface plus conviviale. Vous pouvez même obtenir l’interface Windows 10 traditionnelle en attachant un clavier ou une souris externe à la tablette et vous avez la possibilité d’y passer manuellement. En fait, vous pouvez également utiliser la plupart des périphériques portables avec la tablette Windows 10. Il est logique que la plupart des tablettes Windows 10 soient convertibles. Elles sont également équipées de ports USB et HDMI. Les tablettes Windows sont idéales pour une utilisation bureautique avec des applications comme Microsoft Word et PowerPoint. Cependant, la liste des applications disponibles dans le magasin Windows est moins importante que celle des stores Android et iOS.

Caractéristiques d’une tablette

La plupart des tablettes sont généralement livrées avec un espace de stockage de 16 Go à 32 Go, ce qui devrait être suffisant pour la plupart des gens. Cependant, si vous prévoyez de stocker des films, des jeux et des photos, vous voudrez peut-être envisager des options de stockage plus élevées de 64 Go ou même 128 Go. La plupart des tablettes Android sont livrées avec un emplacement pour carte SD extensible, vous pouvez donc toujours mettre à niveau si vous avez vraiment besoin d’espace supplémentaire. Si vous êtes constamment en déplacement et que vous avez besoin d’une connexion Internet, il est préférable de vous procurer la version SIM. Mais cela vous coûtera aussi plus cher. Comme nous l’avons mentionné, la plupart des tablettes fonctionnent avec un stylet et même avec des claviers Bluetooth.

Les Tablettes peuvent être d’excellentes machines multitâches. Les tablettes peuvent être utilisés pour regarder des films, jouer à des jeux, lire des news ou même des livres. Avec les bons accessoires et outils, elles peuvent même être vos appareils quotidiens pour travailler, en remplaçant vos ordinateurs portables et ordinateurs fixes.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *