L’infogérance informatique : une étape essentielle pour les PME

À l’heure actuelle, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ne peuvent plus se passer des divers outils informatiques dans leur fonctionnement quotidien. Toutefois, une défaillance informatique peut empêcher le bon déroulement des activités au sein de toute société et c’est pour cette raison il est important de solliciter un expert en infogérance. Ce type de service est surtout bénéfique pour les petites entreprises tant en termes de sécurité que de performance.

L’infogérance informatique : c’est quoi au juste ?

L’infogérance informatique pour PME consiste avant tout à prévenir les défaillances et à diminuer les coûts de fonctionnement. En général, ce service externalisé relève des compétences d’une société extérieure qui effectue la mission temporairement. Ce professionnel est donc mandaté par une entreprise cliente dans le but d’optimiser la gestion de ses informations stratégiques. En clair, sa mission consiste à réduire les risques de dysfonctionnement avec des mesures d’anticipation et de prévention. Le prestataire recherche les solutions efficaces pour rétablir rapidement toute défaillance, par exemple.

Tout au long de son intervention, il met un point d’honneur à adapter le système informatique aux impératifs de l’entité. Il est mandaté pour entretenir et optimiser la gestion du parc informatique de cette dernière. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place une CMDB ou Configuration Management Database. Il s’agit concrètement d’une base de données qui recense tout le matériel informatique, les équipements, la date d’achat, etc. L’interlocuteur se charge également de mettre à jour le système informatique de la boîte, afin de lui faire profiter de certaines nouvelles fonctionnalités et d’une éventuelle correction des failles de sécurité des logiciels.

Quels sont les avantages de ce type d’opération pour les PME ?

L’infogérance présente de nombreux avantages pour les petites entreprises. Elle garantit avant tout la sécurisation du réseau et la sauvegarde des données. Cela va alors pérenniser le travail afin d’optimiser le parc informatique. Généralement, l’expert œuvrant dans ce domaine propose trois solutions : la sauvegarde des informations, le renforcement de la sécurité du système informatique et l’optimisation de ce dernier. Ce genre d’opération permet également d‘assurer la disponibilité totale du système d’informations de l’entreprise. Ainsi, les utilisateurs pourront avoir accès au système à tout moment et en cas de nécessité. Grâce à l’infogérance, toute entité n’aura plus à se soucier de la gestion de l’informatique.

Elle peut désormais se focaliser sur le cœur de son métier sans craindre d’être ralentie par une nouvelle panne informatique ou bien une connexion de réseau trop lente. Aussi, ce sera l’occasion pour elle de développer de nouvelles offres, et surtout, de gagner en productivité. S’offrir les services d’un professionnel du secteur permet également de profiter d’un tarif attractif. Il est en mesure d’effectuer un audit précis des besoins informatiques de chaque client. Il intervient pour remplacer ou supprimer les équipements obsolètes ou inutiles. Son objectif est de proposer des produits qui correspondent exactement aux besoins des PME. Ces dernières réduiront ainsi leurs charges et auront une idée très précise des coûts liés à la gestion de leur parc informatique. En cas de soucis, il suffit de passer un appel au prestataire afin que celui-ci règle le problème à distance ou sur place.

arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *