Comment choisir son switch Ethernet ?

Encore connu sous le nom de commutateur réseau, le switch Ethernet est un dispositif servant à la réception et à la distribution de données d’un réseau informatique. Il a pour fonction principale de créer un réseau virtuel en redirigeant les informations vers les périphériques utilisateurs par le biais de ports Ethernet. Il existe d’autres dispositifs qui sont de la même catégorie que le switch et qui portent parfois à confusion. Quelle est la différence entre le switch Ethernet et le routeur ? Quels sont les critères pour choisir le switch qui répond à vos exigences ? D’un modèle à l’autre, découvrons plus en détail cet appareil.

Différence entre le routeur et le switch

Sur le marché de l’outil informatique, il existe différents modèles de switch Ethernet : le mini switch qui est utile pour un usage personnel, le switch fixe, le switch modulaire et le switch empilable. Le routeur est une catégorie de switch qui permet une connexion à Internet et une connexion en dehors de celle de votre réseau informatique. Vous avez la possibilité d’échanger des données par le Web. Le switch Ethernet est cet équipement informatique qui permet de rediriger de manière intelligente les données au sein d’un même réseau informatique et d’éviter les intrusions. En fonction de vos objectifs professionnels, il est important de savoir choisir le switch ethernet qui est adapté à vos besoins.

Les critères de choix pour le switch

Certains critères doivent être vérifiés dans le choix du switch Ethernet :
  • Le nombre de ports
En fonction de l’utilisation à faire, vous devez connaître le nombre de port de votre switch. Il y en a de 2 à 48 ports, voire même plus. Il faut aussi vérifier les types dont dispose le switch Ethernet (port optique SFP, SFP+, port pour les serveurs SAN ou DAS).
  • La vitesse d’exécution
Ce critère est important pour l’efficacité du réseau informatique.

Disposer du bon switch est un facteur qui permet de sécuriser vos données.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *