Comment bien choisir son prestataire informatique ?

Les systèmes d’information jouent un rôle capital dans la performance des entreprises. En effet, une panne informatique peut coûter cher à l’entreprise en termes de manque à gagner, d’où l’importance de disposer d’un système d’information fiable. Pour les TPE et les PME qui ne disposent pas eu leur sein de service informatique, l’externalisation vers un prestataire informatique peut constituer une option.  Le choix n’est pas toujours facile dans cette « jungle » que constitue le marché de la prestation informatique, il existerait en France près de 5000 sociétés de services et de conseil.

Un profil adapté à vos besoins et disponible.

Pour trouver le bon profil, il est important d’avoir une idée claire des besoins que vous allez exprimer au prestataire pour une prise en charge exhaustive de ceux-ci. Il est important que le prestataire informatique soit transparent et soit en mesure de vous décliner la stratégie qu’il compte mettre en place pour assurer le succès de votre projet informatique. Le prestataire devra en outre démontrer qu’il est capable de maîtriser votre activité. Le prestataire devra aussi jouer un rôle de conseil auprès de vous   en vous proposant notamment une palette variée de services auxquels vous n’avez peut-être pas pensé au départ mais qui peuvent s’avérer utiles pour votre activité.  Il devra enfin se montrer disponible, n’hésitez pas à vous renseigner sur les horaires de disponibilité et le nombre de techniciens qu’il sera en mesure de mobiliser pour vous.

Vérifier les compétences

Il faut bien entendu que le prestataire soit bon dans son domaine, vous pourrez mener votre petite enquête sur le web. N’hésitez pas à le challenger pour vérifier ses compétences, demandez-lui les références de ses clients précédents vous pourrez alors vous faire une idée sur la réputation dont jouit le prestataire informatique. Le champ de l’infogérance est  large, le prestataire peut développer une compétence particulière dans un domaine et être moins bon dans un autre, assurez-vous que pour le besoin exprimé, le prestataire sera en mesure de vous donner entière satisfaction.

Bien définir le contrat de prestation

Par-delà les compétences, le choix d’un prestataire informatique passe par un contrat bien défini avec une tarification précise des services à fournir.  Définissez vos besoins et évaluer avec le prestataire le nombre d’heures ou de demi-journées pour lesquelles il devra se rendre disponible. Prévoyez dans le contrat des pénalités au cas où le prestataire viendrait à manquer à ses engagements.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *