5 éléments à vérifier dans le choix d’un VPN

Vous avez besoin d’un VPN, mais ne savez pas lequel choisir. Face aux nombreux fournisseurs, aux divers protocoles existants, aux offres gratuites et payantes, voici quelques critères importants pour vous aider à faire le bon choix.

Le fournisseur

Le VPN est comparable à un tunnel, et c’est le fournisseur qui est responsable de sa sécurité ainsi que celle du serveur en mettant en place le chiffrement et les protocoles VPN. Il contrôle également les données qui passent par ce réseau et peut les enregistrer. Choisir un VPN signifie donc faire confiance à son fournisseur. Il est plus prudent d’opter pour une entreprise qui travaille le secteur depuis assez longtemps.

Le protocole utilisé

Le vieux protocole de tunnel point-à-point PPTP est peu sécurisé. Mieux vaut choisir un protocole OpenVPN qui est une solution fiable en open source, bénéficiant d’évaluations régulières concernant les failles de sécurité. Pour les entreprises, un VPN opérateur permet de bénéficier d’une connexion personnalisée et d’une qualité de service constante.

Les nœuds de sortie

Le besoin en nœud de sortie dépend de votre situation. La protection de votre vie privée lors d’une connexion sur un réseau public ne nécessite pas de nœud de sortie spécifique. Par contre, si vous êtes dans un pays qui n’autorise pas l’accès au site qui vous intéresse (ex. : vous êtes en Chine et vous souhaitez vous rendre sur Facebook), il vaut mieux utiliser un VPN présentant un nœud de sortie dans un pays où le site est accessible. Dans ce dernier cas, il est conseillé de choisir le VPN présentant le plus grand nombre de nœuds de sortie.

La sécurité des trafics

Pour savoir ce que votre trafic deviendra, il est nécessaire de lire le contrat de licence et de vérifier si le fournisseur de VPN l’enregistre, s’il les conserve et s’il les partage avec des tiers. Pour être sûr de protéger vos données, cherchez un fournisseur VPN qui n’enregistre rien.

Le prix

Les VPN gratuits sont peu fiables, ils ne sont pas indiqués si vous souhaitez protéger votre vie privée. Les fournisseurs qui proposent ce type de produit vous font payer en exploitant vos données, qui serviront par exemple pour vous montrer des publicités. Il est plus intéressant d’essayer une solution pendant une période déterminée, puis de payer si le produit vous satisfait. C’est d’ailleurs ainsi que fonctionnent la plupart des VPN proposés sur le marché.

arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *