Tout ce que vous devez savoir pour choisir le drone idéal

La pratique du drone prend de plus en plus d’ampleur au fil des années. Si vous aussi aimeriez bien posséder votre propre drone, voici tout ce que vous devez savoir pour bien le choisir.

Attention aux différents types de drone

Dans un premier temps, il est important de faire la différence entre les types de drone existants sur le marché. On retrouve ainsi le drone de loisir, le drone de course et le drone de combat. Chacun possède ses propres spécificités et il faut donc faire attention au moment de regarder les offres disponibles.

Nous avons tout d’abord le drone de loisir, le type de drone qu’il vous faut pour réaliser de beaux clichés de vos vacances, pour observer votre ville sous un nouvel angle ou pour voir ce qu’il se passe à la cime des arbres. Un peu plus imposants que les drones d’autres types, le drone de loisir peut voler à basse altitude et est pilotable à distance via une application ou une radiocommande. Certains ne possèdent pas de caméra mais une nacelle qui accueillera votre action cam en toute sécurité.

Viens ensuite le drone de course. Ce dernier, léger et compact, sert uniquement aux courses en salle. Il s’agit en effet d’un nouveau sport, la course de drone, qui voit s’affronter plusieurs joueurs dans une course d’obstacle. Les appareils destinés à la course ne peuvent pas voler très haut mais sont très rapides (jusqu’à plus de 100 km/h). Ils sont dépourvus de fonction vidéo mais possèdent une caméra FPV intégrée, car les joueurs pilotent leurs drones à l’aide d’un casque à réalité augmentée.

Enfin, le dernier type est le drone de combat. Ce dernier sert également pour un sport d’un nouveau genre, le combat de drones. Dépourvu de caméra, ce type d’appareil est par contre doté d’une mode combat pour des duels en 1-contre-1. Le drone peut envoyer des missiles invisibles via des infrarouges. Il existe également diverses armes de bataille évolutives. Pilotable via une application mobile ou une radiocommande, ces drones sont aussi à l’aise sur terre que dans les airs.

Comment bien choisir son drone de loisir ?

Dans un premier temps, il est conseillé de bien définir vos besoins et de faire attention aux caractéristiques principales des appareils ciblés.

Par exemple, préférez-vous que votre drone soit connecté à votre smartphone ou bien qu’il soit radiocommandé ? Voulez-vous l’utiliser pour des clichés professionnels ou pour le loisir ? Votre drone idéal doit-il posséder une caméra embarquée ou une nacelle pour action cam suffit ? Le GPS vous serait-il utile ?

Réfléchir à toutes ces informations vous permettra de mieux cibler l’appareil qui correspond le plus à vos besoins. Il vous faudra ensuite bien surveiller les principales caractéristiques des drones de loisirs que vous avez sélectionnés, c’est-à-dire :

  • L’autonomie de la batterie ;
  • Le type de stockage de données ;
  • La résolution de la caméra ;
  • Le type de connexion proposé (Bluetooth, Wi-Fi…) ;
  • Le poids ;
  • Les différents modes (comme « return to home » ou « followme »).

Enfin, comme pour tout achat important, il est bon de comparer les prix sur différents sites Internet. En effet, certaines boutiques proposeront des prix plus avantageux que d’autres. Pour vous faire une idée, vous pouvez vous rendre directement sur le site du fabricant pour connaître les prix conseillés pratiqués. Dans le domaine de la Hi-Tech, il est également bon de rester à l’affût des offres temporaires comme les soldes ou des campagnes promotionnelles, car les drones en font souvent l’objet.

Dernier point important avant d’acquérir un drone et de l’utiliser, il est impératif de consulter les règles d’usages définies par le ministère de la Transition écologique et solidaire consultables à cette adresse : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/

arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *