Qu’est ce qu’une salle de contrôle ?

À l’heure actuelle, le recours à une salle de contrôle devient primordial pour le bon fonctionnement des activités d’une institution ou d’une entreprise. Pour y voir un peu plus clair sur les salles de contrôle et sur leur utilité, voici quelques points la concernant.

Définition : Qu’est-ce qu’une salle de contrôle ?

Une salle de contrôle, également connue en tant que salle des commandes, est une pièce qui, dans la plupart des cas, sert à contrôler et surveiller les actions générées autour d’une entité quelconque. Elle est souvent située au sein de l’établissement lui-même et exige des infrastructures à haute technologie, à savoir des écrans de visualisation à tailles variées et à haute résolution, des ordinateurs performants, des logiciels spécialisés, d’un générateur de repli à autonomie élevée, des supports à commutation etc …
Destinées aux sites aux sites militaires ou institutions gouvernementales comme les centrales nucléaires, les hôpitaux, les prisons de haute sécurité, les commissariats de police, les centres de supervision du transport et circulation publique, etc … Les salles de contrôle se démocratisent comme une solution stratégique de supervision qui permet le bon déroulement des activités au sein d’une entité. Aujourd’hui, Les salles de contrôle se trouvent dans des centres d’appels, des centres de données informatisées, des centres d’opérations réseau, des centres de production audiovisuelle ou studio d’enregistrement, mais aussi des grands bâtiments et industries.
Les salles de contrôle et de supervision aident à la prise de décision en une fraction de seconde et de répondre à l’exigence de la connaissance situationnelle de la prise de décision.

Des infrastructures adaptées

La conception d’une salle de contrôle invoque avant tout chose un savoir-faire confirmé et du matériel qui améliore l’expérience et le flux de travail des différents opérateurs en potentialisant les mécanismes de collaboration et de partage de l’information en un temps rapidement dans l’entreprise et sur le terrain.. L’installation d’une salle de contrôle se doit de répondre aussi aux exigences de l’ergonomie et l’esthétisme. Cela renvoie essentiellement à l’étendue de la salle, au confort des meubles et à l’optimisation de l’éclairage afin d’apporter un maximum d’aise aux opérateurs. Aussi, les divers équipements présents dans la pièce sont installés dans la mesure à répondre aux normes de sécurité exigées pour ce genre d’installation.
Quant à l’aspect technologique, la praticité et la fluidité des matériels sont de mise. Puis, d’une importance capitale, les infrastructures telles que les supports de visualisation et de gestion de signaux doivent être les plus fiables possibles afin d’assurer le bon fonctionnement des applications critiques dans le cas des systèmes de transport, de la production d’énergie, de la santé, des systèmes financiers et des applications militaires.

Un service 24/7/365

S’agissant d’un contrôle en permanence, les salles de contrôle sont conçues pour fonctionner en milieu critique 24h/24, 7j/7 et tout au long de l’année. Les opérateurs procèdent de ce fait au principe de rotation de poste. Leurs tâches dépendent notamment de l’activité du site pour lequel ils opèrent, mais peuvent s’agir à priori de contrôle via les cameras de surveillance, la communication avec les équipes en interne ou externe, la gestion des documents confidentiels, le partage à distance, le trafic d’appel téléphonique, la surveillance en temps réel via les réseaux informatiques, etc …

Rôles et utilités des salles de contrôle

De nos jours, le souci de la sécurité est une priorité dans la plupart des administrations et entreprises. Le rôle principal d’une salle de contrôle est de répondre à ce besoin de sécurisation des flux et des opérateurs. Diverses solutions existent sur le marché des salles de contrôle, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans l’implémentation de solutions pour salle de contrôle. Le point commun entre ces différentes solutions est celui qu’elles permettent aux opérateurs d’accéder aux informations critiques à n’importe quel endroit, de travailler d’une manière simultanée sur différents domaines sécurisés et non sécurisé, de travailler à distance et d’intégrer le contrôle à travers plusieurs systèmes. Ces solutions pour salle de contrôle permettent aussi de partager le flux d’informations sur divers appareils.
En d’autres termes ces solutions pour salle de contrôle s’implémentent en 4 temps :
1- La commutation et extension de signaux entre divers ordinateurs et écran avec l’installation de matrice kvm, déports vidéo, extension kv et etc.….,
2- La mise en place de l’espace de travail et le contrôle opérateur avec le recours une unique combinaison d’écrans/claviers/souris facilitant ainsi le travail des opérateurs, (bureau étendu sur plusieurs ordinateurs, surveillance de plusieurs unités en même temps etc.…)
3- La visualisation et la collaboration par l’affichage de données et un partage d’informations en temps réel,
4- Le partage et contrôle à distance avec l’installation de kvm sur wan en temps réel et la mise en place d’encodage vidéo. Cette installation permet la gestion à distance de la salle de contrôle et le partage d’informations avec plusieurs utilisateurs distants et sur plusieurs appareils.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *