L’impression 3D : une technologie utile pour accélérer le prototypage des nouveaux produits 

l'impression 3D revolutionne le prototypage des nouveaux produits 

D’une manière générale, les industriels et les particuliers sont touchés par la révolution numérique. Quel que soit le secteur dans lequel ils travaillent, ils doivent tirer profit des nouvelles technologies. L’impression 3D commence par exemple à se démocratiser. Concevoir en 3D pour produire des objets palpables est une innovation exploitable de différentes façons.

L’impression3D : une technologie indispensable

Appelée aussi fabrication additive, l’impression 3D consiste à imprimer, couche par couche, de la matière. Cela a pour but de modeler un objet ayant une forme spécifique. Ce procédé nécessite la production d’une maquette en 3 dimensions. Pour obtenir celle-ci, il faudra absolument utiliser un logiciel adapté.

Cette technique permet d’éviter la création d’objets à l’aide de moules d’injection. En plus d’être onéreuse, cette approche prend énormément de temps. Grâce à une imprimante 3D, on peut réduire les coûts tout en accélérant l’usinage de certaines pièces.

Aujourd’hui, les méthodes de fabrication 3D varient selon les besoins des entreprises. Les professionnels se servent alors de différents appareils en fonction du résultat recherché pour améliorer la productivité. Il y a donc la stéréolithographie (SLA), le dépôt de fil tendu (SLS) et le frittage laser sélectif (FDM).

En général, la matière utilisée est du plastique PLA. Toutefois, la révolution technologique a permis l’usage d’autres types de matériaux. Il est alors possible de se servir d’aluminium, de la céramique, de la silicone ou même du béton.

Dans quels domaines utiliser l’impression 3D ?

L’impression 3D est de plus en plus employée par les entreprises. Son utilisation est à l’origine d’une avancée exceptionnelle dans le domaine du prototypage. Les enseignes parviennent rapidement à fabriquer une réplique d’un produit en cours de développement. Cette technologie sert à concevoir des prototypes de grande taille dans le secteur de la construction et de l’aéronautique. Cependant, il est dans ce cas crucial de faire appel à des sociétés spécialisées qui disposent d’une imprimante 3D grand plateau.

Certains hôpitaux universitaires essayent également de façonner des prothèses biocompatibles grâce à l’impression 3D. Certains centres de recherches parviennent même à produire des vaisseaux sanguins artificiels ou encore des cartilages.

Ainsi, les chercheurs peuvent exploiter cette innovation de différentes façons. Ce procédé est toutefois à la portée de toutes les entreprises. Les dirigeants doivent uniquement rechercher une imprimerie 3D. Ces établissements sont de plus en plus nombreux en France. On peut facilement les contacter sur internet. Les enseignes peuvent notamment demander un devis en ligne. Les prestataires prennent en charge la création du modèle 3D.

arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *