Bien choisir son distributeur internet  » FAI  » pour un logement étudiant

L’accès Internet est de plus en plus indispensable pour les étudiants afin d’assurer la réussite dans le parcours universitaire. Télécharger des vidéos en ligne, suivre des cours, transférer des fichiers volumineux et envoyer les travaux aux professeurs exigent une excellente connexion à Internet. Pour y parvenir, nous vous proposons quelques astuces qui vous permettront de bien choisir votre distributeur internet et profiter d’une bonne connexion à moindre coût.

Le test d’éligibilité

Il faut faire un test d’éligibilité de votre ligne pour vérifier les offres Internet compatibles avec votre logement. Pour le réaliser, il y a trois options :

  • Les points de vente de votre opérateur.
  • Le service client du fournisseur d’accès à Internet.
  • Ou bien en renseignant l’adresse complète de votre logement ou le numéro de votre ligne.

Le mode de connexion

  • La fibre optique : C’est la technologie d’accès à Internet la plus récente. Elle offre un débit quatre fois plus rapide qu’avec l’ADSL, et possède l’avantage de résister aux interférences électromagnétiques et les perturbations électriques.
  • Le câble : Le câble coaxial a fait ses preuves dans le domaine de l’internet et de la téléphonie. Rapide et performant, il permet de transmettre et recevoir les données efficacement sans aucune détérioration du signal. C’est désormais la technologie privilégiée dans les grandes agglomérations et les villes de taille moyenne.
  • L’ADSL : la technologie permet de se connecter à internet en « haut débit » en se servant d’un réseau téléphonique. Facile à installer, elle demeure aujourd’hui la solution la plus répandue et la plus utilisée pour naviguer sur internet.

Comparer les offres disponibles

  • Internet seul

Les étudiants qui n’ont pas besoin de TV ou de téléphone fixe, n’ont pas de raison d’opter pour une formule complète. Ils peuvent faire leur choix entre les offres qui proposent qu’une connexion internet seule et à bon prix.

  • Les offres internet triple play

La majorité des forfaits internet illimités proposés par les fournisseurs incluent la télévision et le service de téléphonie fixe. On parle alors d’offre triple play ou 3P. Pour vérifier votre éligibilité aux différentes offres disponibles de ce type, n’hésitez pas à utiliser les sites de comparateurs en ligne.

  • Les offres quadruple play

Les offres quadruple play, permettent de regrouper directement un abonnement mobile et Internet sur un même compte. Cette méthode permet en général aux abonnés de profiter de remises intéressantes.

  • Des promotions internet pour les étudiants

Les opérateurs profitent souvent de la rentrée universitaire pour proposer aux étudiants des promotions variées sur leurs forfaits. Ainsi, il est possible de bénéficier d’un mois d’essai offert, de remises sur le PC et les équipements et bien d’autres avantages. La rentrée est toujours une bonne occasion pour profiter des meilleures offres à prix réduit.

FAQ

  • Quels sont les frais de résiliation d’un contrat de box internet ?

L’abonné(e) peut résilier le contrat à tout moment et sans payer les frais de résiliation, en cas de motifs particuliers (décès, déménagement, non-éligibilité de la ligne, etc.).

  • Quelle est la meilleure offre internet pour étudiant ?

En réalité, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises offres. Le choix dépend de vos besoins et de votre budget. Faites comme bon vous semble.

arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *