Pourquoi participer à un atelier découverte de la robotique ?

La robotique est devenue un véritable sujet d’étude dans les écoles. Les enfants qui sont adeptes des outils informatiques et électroniques qui les entourent doivent désormais en comprendre le fonctionnement. D’où la création et la programmation de robots informatiques. Quels avantages peut-on tirer de cette connaissance ? Comment apprendre à programmer un robot ? Et dans quel établissement trouver le meilleur enseignement de la programmation de robots ? Voici les réponses.

Quel est l’intérêt d’un atelier créatif robotique ?

Une vidéo d’école de programmation pour enfants

Le robot ne constitue pas un simple jouet pour enfant ou une machine au programme complexe pour adulte. Aujourd’hui, il s’agit d’un outil qui permet à l’enfant de se familiariser avec le fonctionnement des objets qui l’entourent. Dès la petite école jusqu’à la terminale, il a l’occasion de comprendre ce qui se cache derrière l’utilisation d’un appareil grâce à la programmation.

Le but n’est pas de le former pour devenir un génie en informatique. Le choix de l’enfant quant à son avenir professionnel restera sien. Mais l’informatique via la programmation est une connaissance dont il pourra toujours avoir besoin. Ce qui en fait un grand avantage pour plus tard.

En tant qu’atelier créatif, la création et la programmation de robot permet aussi de développer les capacités imaginatives de l’enfant. Le contenu d’un atelier découverte robotique est adapté à l’âge et aux compétences des enfants qui adhèrent à ce projet et désirent apprendre à programmer. Chaque boîte robotique dispose de modèles gratuits mais l’enfant peut aussi réaliser ses propres inventions. Ce qui l’amène à mieux réfléchir, à adopter un meilleur esprit logique et enfin à développer son autonomie.

Quelle structure choisir pour apprendre à programmer ?

atelier créatif robotique

La programmation de robot peut se faire par des briques simples à assembler. Comme il existe mille façons de les emboîter, il n’est pas très difficile de le réaliser. Ce qui laisse à l’enfant plus de temps pour réfléchir à la programmation proprement dite c’est-à-dire aux codes informatiques qui y sont liés.

En principe, les tarifs atelier de programmation pour enfant sont relativement raisonnables au regard du matériel mis à la disposition des élèves. L’initiation à la programmation via la robotique pour les enfants se fait par un logiciel spécialisé qui est Scratch. Selon le niveau, les outils évoluent. Pour les débutants, il y a les icônes que l’on assemble sur une ligne de programmation pour former une suite et constituer les tâches du robot. Au second niveau, les icônes sont remplacées par des blocs qui adoptent un système un peu plus complexe. Enfin, lorsque l’élève aura atteint un niveau de familiarisation et de connaissance assez élevé, il peut se rapprocher du langage des professionnels avec le langage C.

A tout cela s’ajoutent d’autres outils et logiciels comme Python pour les niveaux supérieurs, Tickle qui peut être associé aux outils sur iOS, Minecraft et enfin Micro:bit qui utilise le web pour programmer.

En somme, un atelier découverte de la robotique est le meilleur endroit pour apprendre à l’enfant ce domaine de plus en plus utilisé au quotidien. A titre indicatif, il existe les écoles Algora qui proposent une excellente formation en mettant à la disposition des enfants des boîtes robotiques et des cours adaptés à leurs niveaux. Établi sur 3 ans, l’apprentissage aboutit à une bonne maîtrise de la programmation permettant à l’enfant d’être à l’aise partout où il va dans sa future carrière.

Auteur