Les outils connectés aujourd’hui

Plus le temps avance et plus les technologies s’affinent. Après une période de développement relativement courte, mais qui a pris tout de même quelques années, nous en sommes arrivés à avoir entre les mains des outils technologiques novateurs mais aussi extrêmement prometteurs. Depuis l’apparition du web accessible à tous il y a une vingtaine d’années, puis celle des téléphones portables il n’a pas fallu attendre très longtemps pour avoir enfin des smartphones personnels et des PDA et autres outils professionnels connectés au réseau . Tout cela est désormais acté et nous n’attendons plus qu’une seule chose : que tout se développe dans des directions que nous ne sommes pas encore en mesure d’anticiper.

Le monde professionnel et les outils connectés

Dans l’intervalle les outils connectés offrent d’ores et déjà l’opportunité d’avoir des conditions de travail bien meilleures et donc des résultats bien supérieurs à ce qu’ils étaient auparavant. Installer un capteur de température connecté dans les conteneurs de transport ou dans les lieux de stockage des marchandises, voire sur les cuves dans les usines permet de ne plus avoir à se déplacer à tous ces endroit pour vérifier ce qu’indiquent les différents thermomètres. De même être capable de recevoir une demande de remplacement d’ampoule ou une indication de fuite d’eau dans un centre d’hébergement de vacances, offre au technicien chargé des réparations la possibilité de réagir immédiatement.

Objets connectés à la maison

Le confort est encore plus important aujourd’hui dans les maisons grâce aux objets connectés. Ceux qui ont connu le temps où il fallait se lever pour changer de chaîne grâce au commutateur ou aux boutons du téléviseur ne sont pas si vieux que cela, c’est-à-dire qu’en quelques décennies, nous sommes passés du tout mécanique à du connecté partout. Sans se déplacer on peut commander au téléviseur de s’allumer, de changer de chaîne, de langue ou de sous-titre, et c’est même possible avec la voix, sur certains postes. On baisse la luminosité de la pièce, on ouvre les volets, on allume la lumière dans le jardin, tout cela avec son smartphone.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *